Le jeu, indispensable au développement de l’enfant

Le jeu, indispensable au développement de l’enfant

Le jeu, indispensable au développement de l’enfant

Dès notre plus jeune âge, nous avons l’occasion de passer des moments de découvertes, de rire et de bien-être. Nous savons que jouer est toujours source de plaisir pour les grands comme pour les petits. Toutefois, au-delà de ces moments d’amusement, ce cache de nombreux bienfaits qui sont acteurs dans le développement et l’apprentissage des enfants.
Quels sont les bienfaits du jeu ?
Les bienfaits de jeu sur les enfants se divisent en deux axes. Le jeu permet au cerveau des enfants de se développer mais aussi de favoriser leur apprentissage. Ces facteurs sont au cœur de la santé et du bien-être des enfants.
C’est au travers du jeu que l’enfant découvre le monde qui l’entoure, c’est une sorte d’aventure dans laquelle votre enfant progresse en imaginant, en observant et en n’ayant aucune peur.
Le jeu permet à l’enfant de se construire de bons atouts pour sa vie future et de l’aider à mieux appréhender les situations.
Selon Francine Ferland, ergothérapeute et professeur en psychologie cognitive, il existe 4 composantes dans l’activité du jeu.
1. Les habilités sociales
Au travers du jeu, votre enfant favorise ses aptitudes dans la création de liens. Il apprend à partager, à coopérer et aussi à comprendre le message des autres. Ces habilités sociales influences aussi sa communication orale ou écrite vis-à-vis des autres. Il apprend ainsi la vie en société dans un univers qui lui est propre.
2. Les habilités motrices
Le jeu peut prendre différentes formes qui permettent alors à l’enfant d’acquérir les trois catégories motrices qui sont la locomotion, l’équilibre et la manipulation. Les différents types de jeu et les espaces qui y sont associés permettent à l’enfant de s’exprimer et de se développer.
3. Les habilités sensorielles
Lorsqu’un enfant joue, tous ses sens sont en éveil, il se concentre sur toutes les découvertes possibles. Il explore des textures, des couleurs, des sons…
4. Les habilités cognitives
Cette dernière catégorie, plonge votre enfant dans la construction de sa confiance en soi, de sa persévérance face aux obstacles, de sa faculté à gérer son autonomie, sa concentration ou encore dans l’élaboration de ses idées, de sa créativité et de son imagination. Ces diverses habilités autour du jeu que l’enfant rencontre tout au long de son parcours sont une source d’épanouissement mais cela permet de donner du sens au monde qui les entoure.
Qu'est-ce que la ludo-pédagogie ?
De plus en plus de méthodes sont mises en œuvre pour mieux appréhender l'enfant et ses besoins. La ludo-pédagogie se présente comme une pédagogie active autour de l'utilisation du jeu et de l'apprentissage par le jeu.
Cette méthode initialement utilisée dans la formation professionnelle, se développe de plus en plus dans le milieu scolaire. La ludo-pédagogie s'inspire des travaux du psychiatre et psychologue Erik Erikson, plusieurs chercheurs canadiens ont optimisé ses travaux pour mettre au point cette méthode.
En quoi ça consiste ?
Cette méthode est innovante et prometteuse. En effet, elle redéfinit l’apprentissage avec un message transformé, une approche différente pour prendre en compte le bien-être de l’enfant.
On utilise le jeu comme un outil d’apprentissage qui va permettre de mobiliser 5 gestes mentaux. La méthode va permettre aux enfants d’être plus attentif, de mieux comprendre, d’améliorer les facultés de mémorisation, de réflexion et aussi d’imagination.
De plus l’avantage de la ludo-pédagogie permet aux enfants d’essayer, de ne pas craindre l’erreur et de recommencer pour atteindre l’objectif final. En parallèle de ça l’enfant développe une intelligence multiple et des softs skills.
Le jeu permet à l’enfant de prendre conscience du monde qui l’entoure, de mettre du sens dans ses apprentissages. Cela favorise la confiance en soi et permet aux enfants de prendre du plaisir à réaliser ses activités.
Les jeux de cartes des Drôles de Bouilles ?
Chaque Coloritable partage un univers que découvrent vos enfants, et pour aller plus loin, les Drôles de Bouilles vous proposent des jeux de cartes associés à chaque univers. Cette idée rejoint la ludo-pédagogie, vos enfants apprennent, réfléchissent et communiquent.
Le principe est simple, partager, rire et profiter de moment heureux en famille.
Les cartes proposent des jeux de recherche basée sur l’observation ou encore des défis.
Ce jeu permet de développer des compétences visuelles et d’améliorer la mémorisation tout
en optimisant la réflexion. Des moments de plaisir
Shop the story